languageالعربية

Jabri: L'ISIE est la seule structure apte à organiser les élections

La présidente du réseau "Mourakiboun" (observateurs), Raja Jabri, a déclaré, lors de son passage dans Midi Show, ce mardi 1er février 2022, que le réseau avait adressé une lettre ouverte à l'ISIE et à l'opinion publique, portant sur le référendum et les rendez-vous électoraux, annoncés par le président de la République, ainsi que sur la garantie des conditions favorables à leur organisation, notamment le budget nécessaire à l'ISIE.

Elle a souligné que le pays a entamé le compte à rebours, par rapport aux élections, l'ISIE demeurant la seule structure responsable de leur organisation. "C'est pour cette raison que nous lui avons adressé une lettre, d'autant plus que notre mission est de contrôler", explique l'invitée de Midi Show.

La présidente de "Mourakiboun" considère, par ailleurs, que l'amendement de la loi électorale, avant le référendum, serait contraire aux bonnes pratiques et créerait un malentendu dans le jeu électoral. "En effet, la loi électorale est jusque-là en vigueur et on ne peut la changer, à quelques mois du scrutin, bien que je sois entièrement convaincue que cette  loi électorale doit être changée", a t-elle martelé. 

Jabri a, également, appelé à changer la loi de l'ISIE et la procédure de l'élection de ses membres, soulignant que l'échec du processus démocratique ne doit pas être imputé uniquement à l'ISIE. "Il n'est pas question remettre en doute l'Instance supérieure des élections", conclut-elle.   

 

Amel Letaief